Nouvelles de Béatrice (Tanzanie)

Tumsifu Yesu Kristu !

Arrivée en Tanzanie fin Novembre 2017, je donne enfin de mes nouvelles ! Il serait temps ! J’ai une bonne excuse : j’ai été très occupée. Entre le travail, la découverte  de l’autre, l’apprentissage du kiswahili, les repas chez les amis, les voyages, les fous rires… on ne sait plus où donner de la tête.

Etant donné que rattraper cinq mois d’aventure humaine extraordinaire en une seule lettre serait nous faire souffrir, voici des photos de quelques moments forts de mon volontariat.

LE TRAVAIL

Je travaille à St Joseph VTC (Vocational Training Center). Les VTC sont une alternative au lycée général ou à l’université où sont proposés des apprentissages de métiers manuels. Ce VTC ayant des problèmes financiers, je suis venue prêter main forte à l’administration.

Pour apporter des fonds supplémentaires, ont été créés deux business : un atelier de menuiserie et un garage. Etant donné que je n’y connaissais rien à rien dans ces deux domaines, je suis très vite allée faire un tour de la concurrence avec le professeur Mister Lawi (cf photos ci-dessus).

Mon rôle étant assez vague, cela a pris quelques temps pour le définir. Dans les premiers temps, j’ai surtout  aidé le manager à mieux s’organiser et à mieux communiquer avec son équipe. Aujourd’hui, je ne suis quasiment jamais physiquement au VTC car je travaille sur les réseaux sociaux et un site internet pour attirer des donateurs.

LES RENCONTRES

Le plus important dans un volontariat n’est pas le travail mais les rencontres qu’on y fait. Je m’y suis faite de très bons amis que je compte bien revoir après mon départ. Sur la photo en haut à gauche, je suis dans la maison de prêtres où je vis avec Angela et Juliana (de droite à gauche), les deux employées et surtout deux amies de la première heure. Elles sont toutes les deux mamans. Elles m’impressionnent leur dévouement au travail. En haut à droite, je suis chez Stellah avec sa petite sœur Alisi et sa fille Kareni. Stellah est la joie de vivre et la générosité incarnées. C’est la première amie que je me suis faite.

Cette photo a été prise la semaine dernière. Juliana m’avait invitée à rendre visite à sa mère, qui habite dans la montagne. Le trajet était une aventure en lui-même : 2h à trois sur un boda boda (taxi moto), ça fait mal aux fesses, et ça fait plutôt peur dans les descentes sur terre rouge mouillée. Je me suis sentie très privilégiée de rencontrer sa mère et son frère et de découvrir la maison de son enfance. C’était un moment très émouvant.

J’ai fait beaucoup d’autres rencontres, mais celles-ci sont les plus importantes pour moi. Et puis, je n’ai pas de photo avec les sœurs d’Assise…

LES VOYAGES

Très important !! N’oublions pas que nous sommes dans un pays riche en merveilles de la nature.

J’ai commencé par visiter les environs de Same grâce aux déplacements des différents prêtres de la maison. J’ai eu un coup de cœur pour Kigare, petit village de montagne d’enfance du Père Emmanuel. Nous y avons passé trois jours pour célébrer les vœux définitifs de Sœur Lea. Margot, une volontaire hollandaise qui vient régulièrement à Kigare en tant qu’infirmière depuis dix ans, m’a fait rencontrer ses amis. Ils sont sur la photo ci-dessus avec moi.

Mais quel manque d’hygiène !! Que m’importe, ça n’arrive pas tous les jours d’embrasser une girafe. Vous êtes intéressés ? Allez au Giraf Center de Nairobi, c’est là qu’on trouve les meilleures dans la profession.

Inutile de préciser que ces deux photos ont été prises à Zanzibar ! J’ai pu y jouer la bonne touriste pendant huit jours !! Sur la photo de droite, mon coup de cœur de la semaine : le snorkeling, ou plongée en tuba pour admirer les coraux et suivre les poissons de toutes les couleurs.

Allez, la bise tanzanienne, et à bientôt !

Béatrice, mai 2018

Partager cet article

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML Tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*