Opération AMOS est une association, créée en 1990 par des Missionnaires spiritains et des Sœurs spiritaines engagés au service de la mission de l’Eglise dans de nombreux pays à travers le monde. Depuis sa création, d’autres congrégations missionnaires se sont associées à cette initiative.

Opération AMOS met son savoir-faire et ses compétences au service de jeunes hommes et femmes, à partir de 20 ans, désirant vivre une expérience de solidarité placée sous le signe de la rencontre et du service. La mission bénévole est vécue dans un contexte interculturel d’un pays du Sud et s’effectue au service d’un projet initié ou soutenu par l’un des partenaires d’Opération AMOS. Nos partenaires sont des communautés religieuses catholiques ou des associations locales. Une mission dure habituellement entre 2 et 4 mois. Un séjour d’un mois en groupe est aussi organisé l’été ; il se prépare à partir de janvier.

On ne revient pas comme on était parti !

Notre Projet

L’engagement solidaire avec notre association consiste en une mission bénévole vécue dans un contexte interculturel et au service d’un projet initié ou soutenu par l’un des partenaires d’Opération AMOS.

Un parcours de formation a été développé pour le jeune bénévole, appelé Amosien, Amosienne. Cette formation obligatoire permet de vérifier les motivations du candidat, offre une solide préparation pour vivre une rencontre interculturelle et se conclut par une relecture de l’expérience vécue et par son évaluation.

Les partenaires de l’association sont présents dans une quarantaine de pays. Ce sont en général des Religieux ou des Religieuses catholiques qui vivent en communautés et soutiennent des projets en faveur de personnes en situation de pauvreté ou de précarité. Le jeune Amosien pourra être accueilli et partagera leur vie quotidienne et leurs engagements.

Certains partenaires peuvent être des associations locales à vocation humanitaire.

Cette mission est une expérience individuelle.

L’expérience d’engagement solidaire entraîne un coût financier que l’association seule ne peut supporter. Par conséquent les Amosiens et Amosiennes auront-ils à  participer financièrement à cette aventure (voyages, vaccins, visa, assurance).

A leur retour de mission, les Amosiens et Amosiennes sont invités à relire leur expérience et à la partager. La rencontre de personnes issues de cultures différentes, le service auprès d’hommes, de femmes et d’enfants en situation de pauvreté et de précarité, ouvrent des horizons plus larges sur le sens que chacun veut donner à sa vie. L’expérience d’un séjour solidaire avec Opération Amos peut encourager un appel à un engagement, associatif, ecclésial, ou citoyen, au retour.

Pour plus de détails sur la proposition AMOS en 6 points, vous pouvez également consulter la page dédiée