HAÏTI – TY BONJOU AYTI n°6

Bonjou  tou moun. Tout va bien chez vous ? Moi  oui, à part une petite journée de maladie à dormir hier sinon, ça va !

Je profite qu’il pleuve pour vous écrire. On rentre dans la saison des pluies, mais c’est assez bien fait car il pleut la nuit et la journée c’est soleil !! La nuit avec le toit en tole, la pluie me berce , un peu comme en Mayenne quoi!

La journée, tout le monde est dans les champs en ce moment. Fin février, c’était déffrichage et depuis cette semaine on sème, maîs, pois,…j’aurai du prendre des photos en arrivant et maintenant de la ville et du jardin , le changement est impressionnant !!!

L’avantage est que ça pousse très rapidement, en 2 mois on a le résultat de nos semailles, donc 1ère récolte des pois fin mai et nouvelles semailles en aout pour une 2ème récolte en octobre, après c’est la saison des cyclones.

 

Hé, je vous rassure, j’ai mis la main à la pâte(oui, je ne suis pas sur la photo), enfin à la terre plutôt, digne petite fille et fille de mayennais mais malheureusement il n’y a pas de preuve !! D’ailleurs, on m’a fait remarquer que je semais mais n’allais pas voir le résultat de ma récolte, j’espère donc qu’en Mayenne , je verrai le résultat !!!

 

Santé :

Je suis allée visiter l’hôpital avec une miss, une infirmière. C’est marrant, ici, même si tu quittes ton travail, les gens t’appellent miss, même ton mari !!! Imaginez les filles, dans la rue « miss, miss », à la maison pareille !

Bon revenons à nos moutons, je m’égare : les infirmières font 4 ans d’étude. Je pense qu’elles ont plus de compétences (accouchement, interprétation des résultats  d’écho,….).

Il y a un nouvel hôpital vraiment très beau à Jacmel. Une partie a été financé par les canadiens et l’autre par les japonais d’où deux architectures différentes.

Coté japonais

J’ai pu visiter un dimanche matin, donc c’était très, très calme.

Cet hôpital est fonctionnel mais tous les services ne sont pas remplis faute de moyen (ça me rappelle quelques choses). En effet, les soignants peuvent travailler plusieurs mois sans être payés.

Pour prescrire un médicament, les soignants comptent ce qui reste dans la pharmacie donc pas étonnant de se retrouver avec un ttt ATB juste pour 3 jours. Pour les gros examens (scanner) il faut aller à Port-au-Prince. Pas d’aide-soignants, les familles sont éduquées aux soins d’hygiène et chaque famille est responsable du repas du malade.

Il y a un service de consultation, médecine, dépistage, nutrition (ou les enfants sont de temps en temps abandonnés), rééducation, chir, mater.

J’ai vu un bébé de 1.2 kg (un paquet de sucre !!!!Microbe, toute petite chose !!!!!!

Recette de calalou (=combo)

Je ne vous ai pas présenté ce légume la semaine dernière.

Alors prendre les calalous encore tendres, après les avoir équeuter, les couper en lamelles puis les faire bouillir. A manger chaud ou froid en vinaigrette. C’est un peu gluant mais appétissant !!

Allez petite photo de l’apprentie tresseuse pour finir !! Ca à l’air simple comme ça, mais ce n’est pas si facile et ce que vous ne savez pas c’est que avant de coiffer, il y a une séance de grattage (c’est trop agréable) !! oui, l’eau de pluie, c’est pas 100% la classe pour les cheveux !! Amis du glamour bonsoir !!lol

Partager cet article

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML Tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*