Nouvelles de Pascale, en mission au Ghana

Bonjour les amis !

Suite à dernier mail, vous me demandez quels sont les tenants et les aboutissants de mon travail au Ghana à Takoradi .

En fait je visite une partie des 68 communes du diocèse ! J’y vais avec la responsable du bureau de développement des femmes qui fait aussi office de traductrice du Fansi en anglais et nous sommes conduites par le chauffeur du diocèse.

Lors de la réunion, avec les femmes des villages, souvent une bonne trentaine, nous discutons un peu à bâtons rompus au début pour faire connaissance.

Combien avez-vous d’enfants ? Quel âge ? Vous êtes née dans la village? Avez-vous s uivi votre mari ? Loin des villes, elles ont autour de 7 enfants et les maris ne sont plus là, plus on s’approche de la ville, moins elles ont d’enfants (3 en moyenne) et les maris peuvent être polygames …Puis on parle métier. Là les problèmes apparaissent.

Par exemple, dans les villages côtiers, les femmes transforment le poisson frais, les fument, les salent ou les sèchent ou encore les mettent en saumure.

 

 

 

 

 

 

 

La plupart des poissons est fumée mais les fours sont loués au chef du village qui fait payer cher ! Les fours sont souvent en plein air. Du coup quand il pleut beaucoup, comme en ce moment, elles ne peuvent fumer en continu pendant 3 jours et 3 nuits ! donc elles perdent du poisson (10 % en moyenne) donc une perte de bénéfices : elles ne gagnent en moyenne que 20 euros par mois ! De plus, n’ayant pas de Fonds de Roulement, elles payent le poisson à crédit soit 500 GHC au lieu de 400 GHC si elles payent cash !!! ça fait du 25 % d’intérêts au mois !!!!

Donc on essaie de trouver des solutions :

  • Construire des hangars appartenant à l’église mais mis à la disposition des comités de femmes gratuitement. Dessous elles construisent 8 fours qu’elles peuvent utiliser à tour de rôle ! Le hangar étant éclairé permet de travailler de nuit ! Comme celui-ci :

Coût total pour 16 hangars :  32 000€. Belle somme que nous n’avons pas ! Alors j’ai monté un dossier pour le concours Terres de Femmes de Yves Rocher un peu in extremis (à déposer avant 30 sept) mais c’est fait ! Montant du prix si on gagne 20 000€ !

  • Monter des groupes de micro-crédits par équipe de 8 femmes maxi avec un taux à 0 % ! J’ai écrit le projet, écrit le règlement. Il reste à trouver des fonds. L’évêque part aujourd’hui en Floride où il a des amis qui le sponsorisent ! Je cherche de mon côté des banques acceptant de faire des micro-crédits j’en ai trouvé une qui ne travaille que sur Accra la capitale mais j’ai bon espoir de les convaincre à faire un tour par ici car les conditions de vie sont vraiment déplorables ! Même à Madagascar, c’était « moins pire » !

 

  • Le Ghana est le 7ème des pays les plus sales au monde ! le recyclage des plastiques ici, ne veut rien dire !!! (Même problème qu’en Inde où il faut faire attention aussi à ne pas marcher sur des étrons d’humains quand on se balade sur la plage !) Alors je cherche des solutions pour amener les sacs de bouteille plastique jusqu’à Cape Coast où il y a une usine de recyclage. Il va falloir former les écoles au moins (les catholiques en premier) puis les groupes de femmes de la côte… Les habitants ne sont tout bonnement pas conscients des dangers de la pollution ! Pourtant ils constatent une diminution de la réserve halieutique !

 

 

 

 

 

Je pourrai vous parler de chaque village qui a ses problèmes mais je vais vous saouler ! Par exemple les villages d’agriculteurs qui ont vu leurs terres confisquées du jour au lendemain par les compagnies d’extraction minières ! Mais ça c’est dans la prochaine lettre ! …

J’espère que vous êtes en pleine forme !

Pascale, Ghana, 18 octobre 201818

Partager cet article

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML Tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*