Maganda ang balita (les nouvelles sont bonnes
Aujourd’hui, je crois avoir été appelé à transmettre et à donner, mais à travers ces quelques mots, j’espère aussi vous faire comprendre que je reçois et que j’apprends beaucoup, que ce soit par mes rencontres ou par les missions qui me sont données
Mais le 9 Septembre dernier, j’ai été accueilli au sein de la “Spiritan House of Theology” de Manille. Fondée en 1703 en France, la Congrégation du Saint-Esprit est une communauté religieuse de prêtres ou de frères qui se destinent à servir des missions éloignées ou délaissées. Aujourd’hui les spiritains sont présents sur tous les continents et c’est ici à Manille que j’ai la chance d’être accueilli par le Père Patrick et le Père Quoc ainsi que seize séminaristes. Je partage donc avec la communauté des moments uniques et fraternels qui se concentrent essentiellement autour de prières et de réflexion.
J’échange aussi beaucoup avec mes “Brothers” séminaristes sur des sujets divers et variés et je tisse au fil du temps des liens forts.
Manille est une ville marquée par la mixité et les nuances sociales. Sulacan Sampaloc est donc un quartier universitaire mais aussi un espace surpeuplé et défavorisé. C’est pourquoi ici une petite fraternité de frères et de sœurs. s’est lancé le défi de donner une chance aux enfants de la rue en lançant un programme scolaire soutenu par des parrains et sponsors européens. Depuis trois semaines maintenant je suis au service de ce projet.
Ma chère et tendre école de commerce dira que j’occupe ici le “poste” de “Responsable des partenariats”. En fait, mon rôle est simplement d’essayer d’offrir un avenir meilleur à des enfants dont on ne soupçonne pas la motivation et le courage. Mon rôle premier est donc de chercher des parrainages en Europe et à travers le monde pour donner à chacun la possibilité de réaliser leurs rêves, qui croyez moi sont souvent très touchants.
Mais le bonheur de cette mission ne réside pas seulement dans ce travail administratif. Il est aussi et surtout dans les moments d’échanges et de partage avec chacun d’entre eux. Qu’ils soient âgés de 5 ou de 15 ans, il est difficile de s’imaginer à quel point ces enfants sont déterminés, joyeux et intelligents.C’est lors de moments simples comme le partage d’un repas ou une partie de basketball (sport national et rêves de tous ici) que l’on découvre la vraie richesse de ces derniers. Richesse d’âme, richesse de volonté et richesse de joie ; qui me marquent chaque jour et qui me marqueront à jamais j’en suis convaincu.
Il est difficile pour moi de transmettre à l’écrit les valeurs et les émotions que je reçois chaque jour, mais sachez bien que je conçois la chance que j’ai de partager ici des moments uniques. Enfin, j’aimerais simplement transmettre les sourires et la joie qui me sont transmis ici. Sachez que je prends un plaisir fou à vivre ici des moments uniques. Nous nous devons de s’inspirer de la richesse de cœur et d’âmes de chacun d’entre eux.
N’oubliez pas de porter chacun de ses enfants, leurs histoires et leurs familles dans vos prières. Que Dieu vous bénisse. Salamat Po !
Paul-Adrien, à Manille, fin septembre 2023