Mon expérience indienne

Depuis longtemps je voulais vivre une expérience humanitaire. L’idée était de pouvoir voir et vivre « l’effet volontaire » : d’aider et de s’enrichir de l’autre.

J’étais curieuse de voir…

Que retenir de ce séjour en Inde ?! Beaucoup de belles choses. C’est une belle expérience humaine d’une grande richesse. Les sourires, la gentillesse, la joie, les paroles ou discussions simples avec les enfants. L’aide des sœurs de Béthany pour leur soutien, l’échange, leur présence…

 

Tout d’abord ma mission de volontaire était d’être professeur d’Anglais à un Morning English Class (12 élèves) et l’après-midi au High School (classe de 8, 9 and 10 Grade). Belle expérience d’enseignement !!! Je n’avais jamais enseigné avant !!! Les élèves sont joyeux, curieux et heureux !!! Ils ont une grande envie d’apprendre. De savoir tenir une classe, de faire un cours, qu’ils écoutent…..relève d’un défi à lui tout seul !!!

J’ai appris avec eux à savoir « comment être, comment dire, comment écrire ».

Mon attitude était de faire, de participer d’échanger et d’être là avec eux…Les cours étaient variés : lire un passage d’un livre, description d’une photo, jeux de culture générale, texte sur l’Indépendance Day, carte postale….. C’est vrai j’étais un vrai clown. Nous avons appris à nous connaitre, à partager.

Je garde un merveilleux souvenir de ces moments passés avec les élèves du Béthany Bording School et du High School. Je garde de belles images sur leurs sourires, les paroles, nos discussions simples. Tous ses petits moments de complicité qui font des grands moments. Incroyable !!!

Être avec la Congrégation des Sœurs a été vraiment bien. J’ai beaucoup apprécié le soutien, la présence, leur gentillesse, nos discussions …La prière et la présence des Sœurs m’ont beaucoup aidé pendant ce séjour en Inde.

Les Sœurs de Béthany font un très bon travail de générosité, aide à la scolarité, au service de l’autre… De voir aussi la force de leur foi de croire en Dieu, de ne pas douter…

J’ai découvert un beau pays. L’Inde est un pays dur mais beau. Dur par la pauvreté, la souffrance, mais beau par tous ses sourires, à être contents et heureux.

Je suis très contente d’avoir pu vivre cette belle aventure !!!

Je garderai cette expérience comme une belle et enrichissante aventure !!! Merci beaucoup à opération AMOS pour m’avoir donné l’opportunité de la vivre !

 Joy Guérard – janvier 2015