L’expérience haïtienne

Solenne était en Haïti d’Avril à Juin 2014. Elle a ensuite participé au WE de relecture avec d’autres volontaires 2014, fin Novembre. Je lui ai posé quelques questions :

 – Est-ce que tu veux bien rédiger un petit témoignage, et nous permettre de l’utiliser sur le site et dans un livret?

    Choc culturel en arrivant en Haïti : quelle pauvreté et manque d’hygiène ! Mais les paysages étaient splendides, les maisons colorées et le temps chaud et ensoleillé. L’accueil des Sœurs Spiritaines était irréprochable : bras ouverts, sourires, chants, repas de fête, bouquet de fleurs… que de belles attentions !

    Les habitants de Lavoûte, les jeunes de la paroisse et les parents d’élèves étaient tout aussi accueillants : ils m’invitaient chez eux pour discuter, boire de l’eau de coco ou seulement pour visiter leur maison. Le créole ressemble certes au français mais il m’a tout de même fallu quelques semaines avant de comprendre l’essentiel des phrases. Le parler est une autre histoire !

    Concernant mes activités : j’aidais au dispensaire le matin, je donnais des cours de français aux 2eme et 3eme années l’après-midi et j’accompagnais la maitresse de Pas à Pas (classe de jeunes handicapés) un jour par semaine. Les moments passés avec les patients, les enfants et les jeunes étaient uniques et m’ont apporté énormément sur le plan humain ! J’ai vécu une mission vraiment enrichissante.

    La vie en communauté s’est super bien passée, nous vivions à quatre dans la maison. Chacune de nous participait aux tâches quotidiennes : cuisine, lessive, ménage, vaisselle, etc. Les sœurs adoraient chanter, l’ambiance était donc au top !

 – D’après toi, que te restera-t-il de significatif de l’expérience Amos d’ici 5 ou 10 ans? Qu’est-ce que cela change dans ta vie, tes perspectives, tes valeurs ?

 Mettre des mots sur ce que m’a apporté cette unique expérience m’est assez difficile…. Cette expérience a changé mon regard sur le monde et sur les autres. Elle m’a tout simplement ouvert l’esprit ! Je pense que ce que j’ai appris en Haïti ne restera pas seulement 5 ou 10 ans mais plutôt toute la vie…