Emmanuel en préparation pour un volontariat en Tanzanie voit la poursuite de la fermeture des frontières bousculer ses projets: « La suspension du projet de volontariat est une issue qui ne faisait plus de doute lorsque la fermeture des frontières a été annoncée. Il y a évidemment une déception car de mon côté, c’était une attente forte de réaliser cette expérience internationale. D’autant plus que je mets beaucoup de sens aujourd’hui à aller dans des pays que je connais par ses « habitants voyageurs ».
Pour autant, rien n’est perdu ! Et finalement, j’accueille cette situation très paisiblement. Car ce n’est pas seulement un coup d’arrêt pour un projet personnel : il s’agit d’un état de fait mondial à travers lequel le Seigneur, très mystérieusement, agit pour continuer à nous faire tous avancer sur notre chemin de vie. Donc rien n’est perdu, il y a des engagements à vivre autrement localement.
Le temps est à l’espérance, de ces horizons voulus par le Seigneur que nous ne connaissons pas encore mais qui nous sont destinés.