L’éducation comme lumière du Cap-Vert

J’ai toujours eu des inquiétudes pour connaitre le mode de vie des gens en Afrique.

C’est un continent peu connu, dont on parle souvent en Europe comme une unité malgré son amplitude géographique. Concrètement, je sentais le Cap Vert comme un bon premier contact avec ce continent, un mélange de cultures.  Alors, lorsque j’ai eu connaissance du projet Amos, j’avais toujours en tête de partir en mission éducative là-bas.

1. Premier arrêt : Assomada

L’opportunité est arrivée cet été, pour la formation en informatique à l’ile de Santiago.

Donc, après un arrêt à Paris avec le Père Jean-Pascal et Sr. Sandra, je me suis embarquée avec beaucoup d’illusion et curiosité direction Praia, où Ir. Fernanda et Ir. Emilia m’ont accueillie.

Après un premier contact avec la communauté spiritainne, je suis partie vers ma destination :

Assomada, où les Sœurs ont une petite école avec plus de 120 enfants. Ir. Fátima, Ir. Helena, Ir. Isabel, Lavinia, Angela, Katia et Isa m’ont donné la bienvenue chez elles.

Elles m’ont montré l’école et, vu le récent besoin de support avec les plus petits, après ma présentation, j’ai commencé à travailler avec les enfants de 2-3 ans. Les soirs je donnais des cours en informatique basique -Excel, Word, Power Point, Internet- et les week-ends on profitait pour aller aux célébrations chrétiennes partout dans l’ile. Chaque fois qu’on sortait, on avait des personnes qui nous accueillaient bras ouverts, un plat de Cachupa n’y manquant jamais !

2. Deuxième arrêt : Praia/ Fazenda

C’est lors de 5 semaines à Assomada, avec la fête des finalistes, que la première partie de mon séjour est arrivée à la fin. Donc je me suis déplacée à la résidence d’étudiante à Fazenda (Praia), où Ir. Jacinta m’attendait.  Là-bas ma mission consistait en donner de l’appui en informatique aux étudiantes universitaires (souvent très occupées puisque c’était la période d’examens) et aux Sœurs habitant à la capital.

3. Troisième arrêt : Boa Vista

Après deux semaines à Praia, j’ai pris l’avion vers l’ile de Boa Vista pour ma dernière semaine au Cap Vert. Ir. Paula est venue m’accueillir à l’aéroport, elle m’a montré l’école et les gros panneaux solaires au toit. En fait, au quartier l’électricité n’est pas encore arrivée, alors ils produisent par ce moyen toute l’énergie dont le bâtiment de l’école a besoin.

Le jour suivant le Padre Mario m’a amené au Fundo das Figueiras qui est situé au nord-est de l’ile, où  les Sœurs ont une petite école. Là-bas j’ai rencontré Ir. Luisa, Ir. Filomena et Ir. Emilia. J’ai pu être présente aux cours de Cathequese et de Choir, découvrir un peu l’ile et elles ont profité pour apprendre un peu plus de Power Point. Puis, je suis retournée vers Sal Rei, où je suis restée et aidé en termes de comptabilité de l’école avec Excel jusqu’au jour de mon retour vers l’Europe.

C’est seulement alors que j’ai eu le temps suffisant de réfléchir après ces deux mois qui ont passés si vite… J’ai adoré la chaleur et l’hospitalité des gens ; son mélange culturel luso-africain ;

la curiosité des enfants, qui ne manquaient jamais l’opportunité de toucher les couleurs de ma peau ; la sonorité de la langue créole ; le paysage aride et montagneux de Santiago ; les plages désertes de Boa Vista.

J’ai beaucoup apprécié le travail des Sœurs pour une meilleure éducation des enfants, écouter ses histoires autour les peuples en Brésil, Guinée-Bissau, Mozambique et Angola était inspirant. Il faut admettre que leur compromis avec les plus défavorisés en termes d’éducation et santé joue un rôle très important dans l’amélioration de la qualité de vie de beaucoup de personnes, surtout des femmes et des enfants.

Bref, j’ai pu découvrir une autre réalité, j’ai acquis un autre point de vue sur le continent, j’ai trouvé des réponses. J’espère aussi que les personnes qui ont reçu de la formation pourront partager ses connaissances avec autres personnes,  car l’informatique donne des clés qui peuvent ouvrir beaucoup de portes. Puisque l’éducation est comme une lumière qui allume des mondes inconnus et nous aide à mieux comprendre le monde qui nous entoure…

Zaloa Delgado
Volontaire AMOS au Cap Vert Juin-Juillet 2015