Nouvelles du Vietnam
La communauté Notre Dame des Anges et la paroisse Chò Cào nous accueillent depuis 20 jours au nord-ouest de la ville de Saigon. Nous y dispensons des cours de français aux postulantes et aux séminaristes pendant toute la semaine. Ainsi qu’à une quarantaine de paroissiens de tous âges désireux de découvrir la langue de Molière le mardi et le jeudi. Le quartier est très catholique et le nombre de paroissiens aux messes journalières est une surprise quotidienne. Le gouvernement Vietnamien composé du seul parti communiste n’accepte aucun missionnaire étranger depuis 1975. Nous sommes donc ici comme des touristes, seule la population locale sait que nous sommes des volontaires étrangers.
La langue vietnamienne est, pour nous, tout un mystère du fait d’une prononciation et d’une tonalité complexe changeant le sens des mots (le mot « ma », a cinq significations allant de fantôme à mère). La culture vietnamienne est une culture très accueillante avec une grande volonté de donner de partager et un désir d’apprentissage très fort.
Pendant ces deux semaines, nous avons pu découvrir les coutumes vietnamiennes lors des premiers vœux des novices spiritains avec le père Fréderic ainsi qu’à la fête de Notre Dame des Anges. Un vrai choc culturel qui nous a permis de découvrir une autre façon de vivre et de la partager. Nous avons pu en outre visiter les pauvres de la région de Da lat. Ces montagnards, de l’une des innombrables ethnies minoritaires du Vietnam, vivent dans une précarité insoupçonnable.
La saison des pluies n’est pas si dérangeante et nous avons pu facilement nous y adapter.
Alice et Baptiste (août 2013)