Nouvelles de Gaspard, fraîchement arrivé à Kingoué (Congo)

Voilà une semaine que je suis arrivé au Congo. Cela s’est passé très vite. Lundi 6 mai, je suis arrivé à Brazzaville à 21h30 (heure locale) car mon avion était en retard de 2h30. L’abbé Ghislain est venu me récupérer pour me déposer chez les Sœurs de la Divine Providence. La journée du mardi 7 mai a été spéciale : j’ai pris une dizaine de fois le taxi. Que des taxis à Brazzaville… ou des motos. 

J’ai pu aller à la messe à 6 h 15 puis à partir de 9 h, nous avons fait, avec l’abbé plusieurs visites. La plus marquante a été la première dans le quartier populaire avec un foyer pour les enfants qui vivent dans la rue. Très touchant et beaucoup de courage de la part des volontaires sur place. Nous sommes allés voir L’orphelinat, puis la commission des droits de l’Homme. Enfin, nous sommes allés visiter une grande école où nous avons fait la rencontre avec Sœur Myriam qui était très touchante. 

Pour finir cette journée, je suis allé dîner avec les volontaires français présents à Brazzaville. La journée du mercredi, 8 mai se résume par la route que nous avons effectuée pour se diriger vers le village de Kingoué où se trouve mon lieu de mission. Nous nous sommes arrêtés à la paroisse du prêtre pour pouvoir manger. J’ai été accueilli avec un chant de bienvenue. Puis après le repas nous avons passé une très belle soirée à l’auberge avec Marie-Aude et Florine. Ces deux volontaires françaises de la DCC sont très sympathiques et nous passons de bons moments au bar malgré l’écart d’âge. 

L’auberge est un restaurant-bar où nous allons une à deux fois par semaine, boire un coca ou une bière. Le jeudi 9 mai a commencé avec une grande partie de foot, puis une présentation de l’école. Il s’agissait d’un jour férié donc nous sommes allés à la rivière avec les enfants. Puis nous sommes allés à la messe de l’Ascension à 18h le vendredi 10 mai. Je suis allé à la messe à 6h30 puis j’ai aidé à désherber le jardin. L’après-midi, j’ai pu faire un tour de moto pour me présenter aux villageois et visiter le village. Encore une fois, le samedi 11 mai, je suis allé à la messe à 6 h 30.

 En 4×4, nous avons effectué un tour du village pour me présenter aux villageois que je n’avais pas pu rencontrer. J’aime beaucoup aller au village pour acheter mes courses, car c’est un moyen de rencontrer la culture locale et de passer des bons moments. J’ai donné un cours d’informatique, puis nous avons joué au foot pour après désherber autour de l’église. Le dimanche 12 mai, nous sommes allés à la messe à 11h et j’ai dû aussi faire ma lessive.

 Je suis très heureux de partager le quotidien avec les enfants, car nous mangeons tous les repas ensemble en communauté. De plus, j’apprécie tout particulièrement ce retour à une vie simple avec des repas simples, des douches froides avec peu de débit, la lessive à la main,… Mon rôle est d’aider les éducateurs sur place. J’aide pour les cours d’informatique, de sport et de culture.

Gaspard, à Kingoué, mai 2024

Partager cet article

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML Tags et attributs : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*