Remplir son cœur de sourires au Gabon

Expérience de volontariat international de Julien et Michaela envoyés par Opération Amos pour trois mois au : 

Nous sommes partis en mai 2013 de Paris CDG et arrivés le lendemain très tôt dans la matinée à Libreville, la capitale du Gabon. Nous avons été logés quelques jours chez les spiritains du Gabon à la maison Libermann.

Nous avons quitté par bateau Libreville pour rejoindre Port Gentil, la capitale économique du Gabon. Au cours des trois mois suivants, nous avons été logés dans la communauté spiritaine de la paroisse Sainte Barbe à Port Gentil. Le matin nous partions donner des cours d’anglais au CEMI (Centre Espérance et Missions d’Insertion). Le CEMI est une organisation spiritaine qui accueille des jeunes désocialisés et les accompagne dans leur réinsertion dans leurs familles et la société.

Nous avons organisé des cours d’anglais pour ces enfants et pour des enfants du quartier. Nous avons partagé le groupe d’enfants en deux : un débutant d’environ 20 enfants et l’autre intermédiaire d’environ 10 enfants.

Lors de ces leçons, nous avons utilisé différents jeux tant à l’intérieur qu’à l’extérieur ainsi que quelques chants dont un qu’ils ont pu chanter à leur fête de fin d’année. Les enfants étaient très réactifs à tout type d’activité, toujours volontaires pour apprendre et surtout pour chanter !

 

En dehors des cours d’anglais nous avons accompagné les enfants du CEMI lors de différentes sorties : une sortie au zoo, une à l’océan et une pour une conférence de prévention sur les drogues.

Nous avons également participé à différents événements paroissiaux ainsi qu’à différentes activités proposées notamment par les Sœurs de Sainte Marthe. Les paroisses à Port Gentil sont, en effet, très actives et organisent fréquemment des repas, des conférences, des activités de vacances, etc…

Nous sommes rentrés à Paris fin août 2013 nos cœurs remplis de tous les sourires et les visages des personnes rencontrées. 

 

 

Nous voulons remercier toutes les personnes qui nous ont aidés dans cette inoubliable expérience et plus particulièrement la communauté spiritaine (à travers Opération Amos) et l’association Friperie St Nicolas de Sarreguemines qui nous a aidés à financer cette expérience de volontariat international.