4 jours après mon arrivée, je me retrouve au beau milieu de la réunion des mamans du village. Les discussions vont de bon train et, finalement, elles décident de m’appeler « Mignane Faye ». C’est alors que toutes les femmes portant le même nom se mettent à danser avec moi !
Je m’appelle Charles Ernoult et j’ai passé 3 mois au Sénégal, dans le petit village d’Ngohé Ndofongor.
Cette petite anecdote illustre parfaitement l’accueil chaleureux que j’ai reçu en arrivant au Sénégal, le pays de la « teranga ». Ngohé est un tout petit village situé à 100km de Dakar dans une région assez désertique. Là-bas, pas de voiture mais des calèches à cheval, pas de route goudronnée mais des chemins sablonneux pas un seul supermarché mais des cochons à vendre un peu partout dans le village. Le dépaysement était donc total et cet accueil m’a beaucoup touché et aidé à me lancer pleinement dans ma mission.
Ma mission consistait à mettre en place un projet agricole sur place. Après les premières semaines, je me suis bien rendu compte que le besoin était réel. La plupart des familles se nourrissent uniquement de mil et d’arachides. Il y a parfois un peu de viande pour les grandes occasions mais les légumes et les fruits sont quasiment inexistants. Avec l’aide du curé de la paroisse, j’ai donc entrepris la création d’un verger au fond des locaux de la paroisse. Mais, les obstacles étaient nombreux : la collecte de fonds, l’isolement du village et la fiabilité des entrepreneurs locaux.
Après bien des aventures, nous avons finalement désherbé le terrain en friche avec les scouts, fait venir un tracteur pour aplanir le terrain, posé un grillage, planté 40 arbres fruitiers et installé un système d’irrigation par goutte à goutte.
Ce projet, même s’il m’a demandé beaucoup d’investissement, m’a permis de découvrir plus en profondeur le Sénégal : la négociation des prix, la notion du temps bien différente ou encore la fiabilité très relative des artisans !
Ces 3 mois au Sénégal m’ont beaucoup apporté. J’ai pu grandir sur ma foi en vivant aux cotés de 3 prêtres et en découvrant une manière de prier complètement différente de la mienne. Les nombreuses rencontres et discussions ont été ma plus grande joie et particulièrement enrichissantes. Enfin, la manière de vivre tournée vers l’autre, en ayant toujours le temps et la joie de vivre m’ont beaucoup marqué.
Charles, parti 3 mois au Sénégal en 2023