Nouvelles de Flore et Diane en Bolivie

Flore : Tout se passe bien en Bolivie, on arrive à la moitié de notre temps ici ça passe à une vitesse folle ! 

La découverte et l’émerveillement continuels laissent la place à une vie plus routinière ou nous avons nos petites habitudes qui nous permettent d’approfondir les relations ici et de se sentir bien dans la mission. 

Tous les matins nous sommes dans un centre pour personnes en situation de handicap ou nous aidons les professeurs pour les cours. C’est très enrichissant et un plaisir de se lever chaque matin pour y aller ! 

Le reste du temps est partagé entre la visite à des familles de Buena Vista, des jeux avec les enfants et les différentes activités de la paroisse. 

La vie de prière est bien rythmée ici ce qui est très agréable et nous permet de confier chaque moment de notre mission et de rendre grâce pour toutes les joies reçues. 

L’acclimatation a été bonne, les plats typiques sont parfois un peu étranges et conduisent à des moments cocasses qui font beaucoup rire Maria et les prêtres. 

Le petit point parfois difficile est le décalage culturel sur des points d’organisation, les choses peuvent changer du jour au lendemain nous obligeant à repousser des engagements pris à l’école ou auprès des familles ce qui nous paraît compliqué mais qui semble ici assez normal. 

Diane

Tout se passe très bien ! Nous restons ensemble avec Flore et notre mission est assez polyvalente : nous prenons part au quotidien des spiritains, nous rencontrons beaucoup de paroissiens tous plus accueillants les uns que les autres et nous passons la plupart de notre temps à nous occuper d’enfants (centre spécialisé, garderie, cours de catéchisme, classe de violon…).

A Buena Vista, qui est un petit village, nous commençons à être connues des habitants et nous avons pu tisser des liens amicaux avec certains ce qui mènent à de très beaux échanges, plus en profondeur.

C’est à nous de nous adapter à leur manière de faire et de s’organiser, qui implique parfois de petites incompréhensions mais on les dépasse et chaque jour apporte son lot de surprises.

Merci Amos de nous permettre de vivre ces moments

Partager cet article